Niveau 3ème des collèges ou expérience équivalente.
Qualités: goût pour le travail manuel et particulièrement celui du bois - sens de la précision et du détail - bonne endurance.
Le titulaire du CAP menuisier fabricant intervient dans le cadre de la réalisation d'ouvrages (mobiliers, agencement, escaliers, habillages, rangements) et/ou de produits (portes, fenêtres, volets, parquets, planchers, lambris,...) en bois et matériaux dérivés.
A l’issue de la formation l’apprenant doit être capable de :
-préparer sa fabrication en utilisant ses connaissances technologiques
- fabriquer un ouvrage de menuiserie: préparer les pièces à usiner, installer et régler les outils, usiner sur machines, assembler les éléments, réaliser les opérations de finition, conditionner les matériaux, maintenir les machines en état
- valider sa formation par l'obtention du CAP Menuisier Fabricant totale ou partielle.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences inscrites dans la fiche du RNCP 36112
En apprentissage: Jeunes (16 - 29 ans)
En Formation Continue :
- salariés dans le cadre du CPF Transition professionnelle ou pro-A
- demandeurs d’emploi dans le cadre du contrat de professionnalisation ou financement Pôle Emploi
Formation Eligible au CPF
En Apprentissage et contrat de professionnalisation
Jeunes issus de 3ème : en 2 ans, soit 840 heures réparties sur 2 ans en alternance soit 12 semaines de formation par an à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise.
Public titulaire d'un diplôme niveau 3 ou plus : en 1 an après acceptation de la demande dérogation par le rectorat soit 420 heures réparties en 12 semaines de formation en alternance à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise.
En Formation Continue (CPF Transition…)
en 1 an après acceptation de la demande dérogation par le rectorat soit 420 heures réparties en 12 semaines de formation en alternance à l’AFPIA Est-Nord, le reste en entreprise.
La formation est découpée en 7 blocs de compétences qui peuvent être traités de manière indépendante dans le temps, en fonction du financement de la formation ou des prerequis de l'apprenant. Chaque bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une certification afin de sécurisé le parcours professionnel du candidat.
Délais d'accès: Début de la formation en septembre – Intégration en apprentissage et formation continue durant toute l’année selon profil
Fin de formation après les examens en juin
Les contenus de la formation sont déterminés au plan national par le référentiel du diplôme qui définit les programmes, l'organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l'examen.
La formation est constituée de 7 blocs de compétences :
UP 1 : Préparation de la fabrication (technologie, conception)
UP 2 : Fabrication d’un ouvrage (Atelier) - exemples de réalisation: fabrications de fenêtres, voltes, cloisons, portes intérieures, placards, dressing, comptoirs, présentoirs, bornes d'accueil...
UG 1 : Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique
UG 2 : Mathématiques-sciences physiques et chimiques
UG 3 : Éducation physique et sportive
UG 4 : Prévention - Santé - Environnement
UG 5 : LV1 - Anglais
UF 1 : Facultatif: Arts appliqués et cultures artistiques
Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 3 (CAP, BAC...) au minimum sont dispensés des blocs UG 1-2-3-5. Ils bénéficient d'heures individualisées en enseignement professionnel.
Bloc UP1: Préparation de la fabrication:
Identifier et décoder des documents technique d'un ouvrage - Proposer et justifier des solutions techniques - Établir un débit-matière et/ou une liste de composants - Compléter les modes opératoires de fabrication - Traduire graphiquement une solution technique.
Bloc UP2 : - Organiser et sécuriser son espace de travail - Contrôler la conformité des matériaux et des produits - Tracer et préparer les pièces à usiner - Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - Conduire les opérations d’usinage - Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - Réaliser les opérations de finition et de traitement - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Assurer la maintenance des machines et des outillages - Gérer l’environnement du poste de travail
Enseignements généraux : Mathématiques-Sciences, Français, Anglais, Histoire-Géographie, EPS selon référentiel de la formation.
Formation 100% en présentiel.
Parcours personnalisé et adapté en fonction de l’expérience de chaque stagiaire et de son projet professionnel.
Apport de connaissances techniques et pratiques servant de base aux développements des savoirs faire spécifiques au métier.
Exercices et séquences pratiques en Atelier de Tapisserie sur supports sélectionnés par l'équipe pédagogique.
Plateau technique de l’Atelier Bois : 800 m2 – Atelier d’agencement et pose - Salle de dessin industriel, salle de technologie, salle informatique équipée Solidworks.
A la charge du stagiaire : la caisse à outils du menuisier, les EPI (Equipements de Protections Individuelles ainsi que les petites fournitures pour les enseignements théorique
En apprentissage : possibilité de prise en charge des frais d’équipement par l’OPCO jusqu’à 500€ selon OPCO. Voir les modalités avec le CFA lors de l'inscription.
Suivi : positionnement initial – 2 visites entreprise dont une physique obligatoire – entretiens individuels en cours de formation – bulletins semestriels et évaluation des compétences en cours de formation.
Examen du CAP MENUISIER FABRICANT – Diplôme de l’Education Nationale de niveau 3 – code 50023447
Mode des épreuves : ponctuelles écrites, orales et pratiques définies dans le règlement d'examen.
Lieu des épreuves : Centre d’examen de l’Académie Nancy-Metz
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2026
Réussite à l'examen: 2023: 75% 2022: 92% 2021: 75% 2020: 89%
Nos intervenants en Menuiserie sont formateurs permanents ou vacataires du Centre de Formation AFPIA Est-Nord, qualifiés avec une expérience significative en formation continue et apprentissage Ils sont titulaires d’une autorisation d’enseigner délivrée par le Rectorat.
Christophe LAPRE : titulaire d’un BEP Bois, construction et Agencement Immobilier – Menuisier durant 20 ans – Chargé de formation depuis 2007 en menuiserie.
Adrien GEHIN: Licence Professionnelle Bois et Ameublement en réalisation et développement
Céline REGNIER : titulaire d’une Licence Histoire-Géographie - 2ème année Master Histoire/Histoire de l'Art - Formatrice depuis 2017 en Français et Histoire-Géo
Carole RENAUT : titulaire d’une Maitrise de Physique – Formatrice en Maths-sciences depuis 2014
Référent Handicap: Olivier RUNDSTADLER - Responsable pédagogique
En apprentissage et contrat de professionnalisation : Pas de frais d’inscription – formation gratuite pour l’apprenant.
En formation continue : La formation peut être financée par différents partenaires (OPCO, Région, Pôle Emploi…). L'AFPIA Est-Nord accompagne le candidat dans la constitution de son dossier de demande de financement et remet un devis personnalisé.
Une proposition commerciale est établie et transmise au candidat.
Coût horaire en formation continue: 15 € HT de l'heure
Toutes les pièces réalisées dans le cadre des exercices pratiques sont la propriété du centre de formation qui aura la liberté ou non de les céder.
Possibilité d'hébergement et de restauration sur place.
CFA AFPIA GRAND EST – 2, rue du 8 Mai 1945 – 88300 LIFFOL LE GRAND
Notre centre de formation est accessible au public en situation de handicap.
Apprentissage: positionnement et entretien pédagogique. L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprise - Fournir photocopies des diplômes - formulaire de candidature à compléter.
Salariés, demandeurs d'emploi: Dossier de candidature formation continue à télécharger dans l'espace téléchargement, test de positionnement et entretien sur rendez-vous.
L'AFPIA Est-Nord peut vous aider dans votre démarche de formation et reconversion (administrative, conseil, constitution de dossier...)
Un calendrier de formation est remis au candidat lors de l’établissement de son programme de formation.
Par semaine : Réalisation : variable selon dispense des enseignements généraux (14 heures mini): fabrication de volets, portes, mobilier... - Conception : 4h (dessin technique sur table et sur ordinateur) - Technologie : 3h (connaître les matériaux bois et autres, machines...)
Emploi du temps type :
BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur
Fiche formation mise à jour le 29/08/2024 à 15:44
MÉTIERS ASSOCIÉS